Les aspects, finitions et couleurs des bijoux / bagues comment choisir ?

Les aspects, finitions et couleurs des bijoux / bagues comment choisir ?

Aspects, finitions et couleurs des bijoux ou de bagues ou « la couleur des bijoux» ou « bling-bling VS brutal » .

Vous êtes peut-être perplexe devant les différents aspects à choisir en vue du choix de votre bijou, alliances, bagues de fiancailles…, je vais essayer de vous expliquer certains termes tel que le poli, le mat, le satiné, le brut etc… Je vais vous donner une foule d’informations ne demandant aucune compétence au préalable, mais qui vous permettrons d’y voir plus clair .

Vous trouverez également d’autre sujet au sujet du mariage et des bijoux dans mes news de Cbijoux, afin de vous aider dans ce monde plein de données obscures : tel que : qu’est ce que le Tantale, comment faire la différence entre de l’or gris ou de l’or blanc et le palladium, ou comment créer son bijou contemporain ,  la création d’alliances de mariage personnalisées, j’en passe… faites vous plaisir, cherchez votre sujet en parcourant les news.

Bon, revenons au sujet de cet article : Il y a sans aucun doute un aspect, une finition, un rendu qui vous correspondra mieux. Comme certains vendeurs/ses aiment dire : qui correspond mieux à votre type de peau, je dirais plutôt qui colle le mieux à votre personnalité.  Mais il y a sans doute des rendus qui vieilliront beaucoup mieux que d’autres. Il ya sans doute des rendus qui sont plus classiques que d’autres.

« Mais alors avec tout ça comment je vais m’en sortir sacrebleu ! »

 Pas de soucis , je vais , dans cet article, vous expliquer ces différents termes, dans le but de vous donner des compétences et ainsi vous permettre de mieux choisir ce qui vous correspond, en ayant la connaissance d’une large palette d’aspects pour définir votre futur bijou (de rêve) !

Pour commencer faisons la différence entre  la couleur de la matière et le reflet que donne sa surface.  Exprimé autrement :  entre une matière claire/foncée et une surface brillante/mate .

Le mat ou le brillant :

La brillance c’est le reflet de la lumière sur la surface , c’est ce dont on parle lorsqu’on parle de poli ou de mat,  ce sont les finitions de la surface. Nous pouvons aussi nommer ça le rendu .

Un miroir est parfaitement poli, ultra lisse, il reflète parfaitement, à tel point que vous pouvez vous regarder dedans, alors qu’une planche de bois est parfaitement mate, aucun reflet , pas facile de se faire le brushing avec une planche de bois …

exemples de surfaces mates  :

exemples de surfaces polies :

La clarté de la matière :

Le clair ou le foncé c’est la tonalité de couleur de la matière , certain(e) voient la matière plus « brillante » en étant claire et plus mate lorsque la matière est foncée. Faisons la différence, ici nous regardons la couleur de la matière elle-même, plus foncée ou plus claire. Par exemple la neige est plus claire que le charbon (parait-il…)

Pour le même aspect de surface, voici 3 matières différentes en partant de la plus claire à gauche à la plus foncée à droite :

il y a souvent la confusion entre ces deux concepts : clair/foncé et brillant/mat .

Une matière foncée peut avoir sa surface brillante/polie , par exemple un diamant noir parfaitement poli, il brille, c’est la lumière qui est refléchie sur sa surface, alors qu’il est complètement noir et le charbon est exactement du même noir mais sa surface ne reflète pas la lumière , c’est la différence entre une surface brillante ou mate

Voici 2 exemples de céramique noire pour illustrer ça :

Pour résumé entre clarté de matière et finition de surface :

Le reflet mat ou brillant est donné par la surface alors que le ton foncé ou clair l’est par la couleur propre à la matière

Poli/satiné/mat

Le poli signifie brillant comme un miroir et le mat signifie pas ou peu de reflet ( dans l’absolu il ne reflète pas la lumière )donc on peut conclure qu’il ya des degrés différents du mat :

Voici une image d’une bague satinée :

bague-satinee-mate

et voici une bague en tantale absolument mate :

bague-tantale-parfaitement-mate

Pour résumer entre clarté de matière et finition de surface :

Le reflet mat ou brillant est donné par la surface alors que le ton foncé ou clair l’est par la couleur propre à la matière (si vous avez encore une question ou une incompréhension vous pouvez utiliser les commentaires au bas de cet article)

Aspects, rendus, finitions

Maintenant que nous sommes au clair avec la couleur, la clarté et la brillance nous pouvons continuer en approfondissant avec quelques aspects de surfaces brutes spécial Cbijoux®

Martelé :

Griffé

Mixtes

Pour conclure, le poli n’est pas vraiment un rendu qui est dans nos préférences, il va vite perdre sont éclat, il va bien pour des bijoux classiques, ou de marque qui font de la série dans la ligne Bling-bling.

Pour les alliances Cbijoux je raffole des rendus puissants, qui montre la force de la matière, qui la met en valeur comme le ferait la nature. Des bijoux qui vont s’embellir avec le temps au fur et à mesure que vous le porterez et des marques que vous allez y ajouter qui feront votre bijou encore plus unique.

Si cet article vous a plu, qu’il vous a permis d’y voir plus clair,   partagez-le et likez-le ça me fera trop plaisir 😉

restons en contact sur fb et sur instagram

A bientôt

cédric chevalley

 

Comments