Création de bagues et alliances avec du bois

Création de bagues et alliances avec du bois

Création de bijoux, de bagues et d’alliances avec du bois.

Comme vous l’avez déjà constaté, ou allez très vite vous en rendre compte en découvrant nos créations de bijoux, nous sommes également spécialisés dans la création de bagues et d’alliances avec du bois, des bois précieux combinés de manière durable avec du métal. Nous utilisons une grande quantité de métaux, précieux ou non, le choix se fera en fonction des critères de préférences, tels que budget, couleur, durabilité, poids etc… Ici vous aurez un article concernant le choix le plus pertinent entre l’or blanc et le palladium, et si votre préférence penche pour un métal léger ce sera le titane et/ou sur un métal sombre, voir noir ce sera ici pour le tantale .

En tant que créateurs de bijoux, de bagues de fiançailles et d’alliances de mariage, nous apprécions d’ajouter le bois à nos créations ; d’une part pour la chaleur que cette matière apporte, et d’autre part pour le magnifique contraste que cela offre avec le métal. Mais il faut que le porteur ait conscience de certaines précautions à prendre, nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Le bois, matière noble, ajoute à la création un aspect plus « chaud », plus naturel, mais aussi un côté fragile/éphémère intéressant. L’entourer de métal le protège des contraintes effectives du quotidien et accentue la symbolique.

Voici quelques exemples de créations Cbijoux® de bagues avec du bois :

A quoi ressemblent les différentes essences de bois utilisées ?

Les différentes essences que je propose habituellement sont l’ébène, le zebrano, le palissandre, le bois de violette, le bois de rose, le ziricotte, le zebrano, le wenge et l’olivier. cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction de mes fournisseurs, qui certifient que ces essences ne proviennent pas de la déforestation.

Est-ce qu’une bague avec du bois est fragile ?

Je pense qu’il est bien d’avoir à l’esprit qu’une bague avec du bois doit être traitée avec un peu plus de soin qu’une bague constituée uniquement de métal ou de matières inertes comme la fibre de carbone. Le bois est « vivant », c’est une matière naturelle, plus fragile, plus sensible, donc il faut garder à l’esprit qu’un remplacement de la pièce en bois dans les années à venir peut être fait, sans que ce soit un défaut. Les créations Cbijoux® réalisées avec du bois sont toujours réalisées de façon à pouvoir changer la partie en bois et même, si cela ne vous convenait plus comme matière, la remplacer par une autre matière, par exemple le Mokume gane.
Ce qui ne signifie pas non plus qu’une alliance avec du bois doit être enlevée à chaque fois que vous vous laverez les mains et qu’elle ne pourrait pas être plongée dans l’eau, bien sûr que non, mais certaines précautions garderont le bois plus beau et plus longtemps, comme d’appliquer de temps en temps de la cire d’abeille non liquide, ce qui nourrira le bois et le gardera non poreux.

Est-ce que la création d’une bague ou d’une paire d’alliances sur commande sera plus chère ?

Habituellement, les prix de nos créations ne sont pas communiqués, car ce sont toujours des pièces uniques réalisées sur commande.

Pour une idée du coût, vous trouverez souvent une fourchette de prix à côté de la description de chaque création présentée sur ce site. Ayez à l’esprit que le coût est partagé entre la quantité de travail (plus il y aura d’assemblage et de matières différentes, plus il y aura de travail), les matières utilisées et l’exclusivité de la création.

Bon à savoir : même si nous réalisons chaque création à la main dans notre atelier, les prix ne seront pas plus chers que ce que vous pourrez voir en magasin, du fait que vous achetez directement au créateur. Pas d’intermédiaire… quelle chance !!!

Comment peut-on commander une bague ou une alliance en bois par correspondance ?

Pour ce qui est de l’organisation par correspondance, lorsque vous aurez listé tous les critères pour votre création (taille, largeur, matière, aspect…), que nous aurons résumé cela par le biais d’un croquis, vous confirmerez la commande par le versement de la moitié de la somme totale (moins les 100.– du croquis). Ensuite, nous fixerons un délai et le solde sera dû après validation des photos de votre création, puis votre commande sera expédiée.

Un point qui représente une petite difficulté, mais qui est primordial, c’est que je ne pourrai pas prendre la mesure de votre taille de doigt, ce sera à vous de l’obtenir. Allez faire cette mesure chez un pro en lui proposant de vous rendre ce service contre dédommagement (ce service ne devrait pas coûter plus de 10.–). Une fois votre taille de doigt obtenue, nous vous enverrons un ou plusieurs anneaux pour confirmer cette taille, anneaux qui devront ensuite nous être retournés.

Veillez à bien tester une bague d’essai de la même largeur que celle que vous désirez commander : une bague fine serre moins qu’une bague large ; cette dernière doit souvent avoir une à deux tailles de plus qu’une bague fine.

(idem pour le devis/offre : il est facturé 100.– , offert en cas de commande)

Qui crée ces bagues et alliances signées Cbijoux ?

Votre serviteur, Cédric Chevalley. Je signe mes créations d’alliances et de bagues depuis 2001 « cbijoux ».

Je suis assisté par un/e et parfois deux collaborateurs ou collaboratrices diplômé/e/s.

J’ai également fondé la marque de bagues mood collection en 2004 et remis cette marque à deux amies en 2013. Ensuite j’ai lancé la marque Diirt upcycling.

Vous pouvez en voir plus sur mon parcours et mon histoire en parcourant la page facebook (vous me ferez trop plaisir de liker 😉) et aussi en visitant ma page d’artiste ici.

Voilà, j’espère avoir bien répondu à toutes les questions que vous vous posez, et vous avoir ainsi permis d’aller de l’avant vers la réalisation de la création de vos rêves. Je reste à votre disposition pour toute autre question.

 

Envoyez-moi vos demandes -ici- svp.

Vous aurez à définir plusieurs critères, tels que :

  • le profil de la bague (carrée/plate, arrondie)
  • la largeur de l’anneau
  • les matières et les aspects que vous aimeriez
  • le budget
  • le délai
  • une donnée très importante : la taille de doigt ; pour cela, vous pouvez me fournir une bague que la personne porte à l’annulaire gauche (pour une bague de fiançailles ou une alliance).

Si vous désirez en savoir plus sur la démarche pour la création d’une bague sur commande voici un article à lire

Si vous désirez en savoir plus sur la création d’alliances de mariage By Cbijoux cliquez ici

Vous pouvez également me contacter directement par e-mail ici pour toute question ou commentaire.

à bientôt !

Cédric Chevalley

Si vous avez bien aimé cet article, qu’il vous a permis d’y voir plus clair, partagez-le et likez-le !

Restons en contact sur fb et sur instagram !

Comments