Cours de bijouterie et de création de bijoux

Cours de bijouterie et de création de bijoux

Cours de bijouterie et de création de bijoux pour débutants et avancés.
Afin d’offrir une opportunité aux néophytes désirant découvrir le métier de bijoutier/bijoutière, et de leur fournir une chance de pratiquer de manière autonome des techniques de ce métier merveilleux, Cbijoux et son équipe vous proposent des cours pour apprendre à fabriquer vos propres bijoux en bénéficiant des conseils et de l’enseignement d’un professionnel : Cédric Chevalley.

Comment se déroulent les cours de bijouterie ?

Les cours se présenteront tout d’abord sous forme d’une introduction au métier de bijoutier, le but étant de vous permettre d’acquérir des bases et des techniques simples et utilisables pour devenir ensuite autonome dans la réalisation et la création de bijoux.
Nous commencerons par définir vos souhaits et vos objectifs afin de personnaliser l’enseignement et de coller le plus possible à vos attentes. Si vous n’avez pas de désir particulier, nous suivrons les exercices standard pour l’acquisition des compétences de bijoutiers-joailliers.
Les cours suivent des étapes simples :
Des bases théoriques, présentations brèves des machines et outils, disposition de l’atelier, discussion sur vos attentes et objectifs afin de personnaliser l’enseignement.
Des bases à l’établi : exercices de sciage, limage, perçage… pour être à l’aise avec vos mains, familier avec l’établi et avec les outils de bijouterie, et pour acquérir des principes de base de bijouterie, par exemple comment mesurer le doigt et réaliser une bague à la bonne taille.
Ensuite, nous aborderons la forge d’un anneau et les débuts de la soudure.
Puis la soudure plus approndie, avec la réalisation d’une petite boîte en laiton.
Puis des modules avancés tels que cire perdue et diverses techniques sur demande pour devenir autonome dans la création indépendante.
Le Mokume Gane est une des techniques avancées proposées ; toutes le bases doivent être au préalable acquises pour réaliser ne serait-ce que le lingot.
 
L’achat du matériel de base coûte environ CHF 120.–.
Le matériel et la matière s’achètent au fur et à mesure en fonction des besoins.
Votre propre équipement va se faire progressivement durant la formation ; vous allez acquérir votre propre matériel, vous l’approprier et ainsi devenir autonome.

Horaires

Les horaires sont libres dans les plages suivantes :
Lundi 13h – 18h30 Mercredi 13h – 18h30 Jeudi 13h – 20h30
(des horaires spéciaux peuvent être discutés également)
Les leçons se font par périodes de 2 heures minimum, l’étudiant fixant lui-même ses horaires hebdomadaires en fonction de ses disponibilités de semaine en semaine.

Tarifs

Prix pour les cours de bijouterie pour débutants

  • 3 leçons à 190.– (6 heures)
  • 5 leçons à 280.– (10 heures)
  • 10 leçons à 480.– (20 heures)
  • 20 leçons à 780.– (40 heures)
  • réalisation d’une paire d’alliances sous forme de cours seul ou en couple 680.– (matière, pierre et matériaux en sus)

Cours de bijouterie avancés, Mokume Gane, réalisations d’alliances, etc. : les prix seront fixés en fonction des tâches, des installations et du niveau d’assistance nécessaires.

Inscription ici
Exemples des créations d’étudiants :
Vous pouvez vous inscrire sans risque : si, après la première leçon, il arrivait que vous ne soyez pas satisfait, le reste des cours achetés vous serait entièrement remboursé.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail par le biais du formulaire de contact ici.

Qui sommes-nous ?

Votre serviteur, mais aussi votre futur maître d’apprentissage, Cédric Chevalley. Je suis un designer suisse,  bijoutier-joaillier indépendant depuis 2001.

J’ai acquis deux CFC (certificat fédéral suisse de capacité) : mécanicien de précision, puis bijoutier-joaillier.

A l’atelier, je suis secondé par Camille, également bijoutière-joaillière, qui pourra également répondre à vos questions.

Restons en contact sur fb et sur instagram !

Amicalement

Cédric Chevalley

Comments