Cbijoux exposition de bijoux contemporains sur le thème « pastel »

Cbijoux exposition de bijoux contemporains sur le thème « pastel »

Cbijoux vous présente sa nouvelle exposition de bijoux contemporains sur le thème de Pastel

exposition du 28.10.17 au 31.01.18

Pastel selon Larousse :
> pastel adj. inv. et n.m.
Se dit d’un ton, d’une teinte pâle et douce.
>pastel n.m.
Type de crayon de couleur en bâtonnet ordinairement constitué par une pâte aqueuse de carbonate de calcium, pigmentée de diverses couleurs.

Pour cette exposition sur le thème Pastel, Cédric Chevalley a le plaisir de vous présenter une sélection de 8 artistes internationaux :

> Elina Honkanen FIN

> Isabelle Busnel UK/FR

> Lee Ye-Jee KOR

> Rebecca Wilson UK

> Snem Yildirim TK

> Melina Lindroos FIN

> Yeseul Seo KOR

> Wiebke Pandikow FIN

 

( A la suite des présentations d’artistes vous trouverez un manifeste sur le bijou contemporain )

> Elina Honkanen FIN

“Mon travail s’oriente sur les secrets enveloppés dans les plis de l’esprit. Sur les choses qui sont enterrées et gardées enfouies trop longtemps. Cependant elles existent toujours, nous hantent, ce qui rend plus difficile à respirer, créant un déséquilibre. Derrière la surface claire et de couleur claire, il y a une tempête sur le point de frapper. Il n’est pas facile de briser le silence, mais une fois la poussière nettoyée, la liberté. En tant que matériaux, j’ai utilisé des ingrédients naturels comme le marbre et l’aventurine, mélangés à de la résine. J’ai aussi utilisé beaucoup des mêmes matériaux que les corps humains, tel que le calcium et le carbone.”

> Education :

2012-2016 Institute of Design, department of jewellery design

2015 spring semester in Estonian Academy of Arts, department of jewellery art 2004-2007 Alfa-Art School of Arts

2003-2004 Kanneljärvi training college, art studies

> Isabelle Busnel UK/FR

“ Mon travail explore les stéréotypes de la bijouterie classique. Après une première collection  jouant avec les images Kitsch de la bijouterie pop (hiboux, crânes, camées, tigres …), mon second travail portait sur l’esthétique des perles.

Dans ma troisième collection, j’ai étudié l’attraction des pierres. C’est

la collection que j’ai choisie pour l’exposition PASTEL à Cbijoux. Pour moi, le rose et le bleu clair sont la quintessence du pastel et ne peuvent pas être ignorés …

Mes broches et colliers en silicone sont enracinés dans le patrimoine le plus traditionnel grâce à l’utilisation de pièces emblématiques de bijoux classiques. Mon intention est que leurs arrangements originaux, l’utilisation de matériaux non précieux inattendus et l’utilisation de la couleur blanche comme fond rendent ces pièces visuellement intrigantes et socialement communicatives.

Chaque pièce est faite à la main et fait partie d’une édition limitée.”

 

> Education :

Après une carrière de 15 années dans la finance Isabelle Busnel a entreprit des études d’art et de design.

2008 HND Higher National Diploma (UK)

2010 Master de design bijoux

 

> Ye-Jee Lee KOR

 

Le travail a été développé depuis que j’ai connu moi-même de vieilles machines à presser et des moules en métal au Museum of Technology en Allemagne.

L’idée principale de mon travail est de presser les matériaux, en utilisant des moules métalliques rétro inutiles d’une manière différente de leur utilisation traditionnelle. J’avais l’habitude de penser que le façonnage des matériaux à l’aide d’une presse était fait dans le processus industriel ou qu’il convenait de ne fabriquer que des produits uniformes et ennuyeux. Cependant, plus je l’expérimentais, plus je pouvais trouver des façons différentes de l’utiliser pour la création.

Il était très intéressant pour moi que cela puisse faire partie de produits de masse ou d’une œuvre d’art ayant un sens, selon la façon dont j’interprète et utilise la machine dans l’aspect mental, pas simplement sous l’aspect du travail physique.

En particulier, j’ai découvert que lorsque je pressais des matériaux (métaux ou cuir ensemble) placés sur le moule, ils étaient poussés et pressés les uns contre les autres par les motifs du moule, et que les phénomènes accidentels qui se produisaient dans ce processus étaient uniques, différents les uns des autres même dans les formes pressées dans les mêmes méthodes.

J’ai essayé de me débarrasser des stéréotypes de la méthode de la presse en utilisant des moules et de découvrir la créativité cachée de la machine que seul elle peut développer à travers mon propre travail.”

> Education :

2014 MFA, Kookmin University, Metal craft & Jewellery, Seoul, Korea

2011 Exchange Student at Pforzheim University, Jewelry and Objects of Everyday Culture, Pforzheim,Germany

2009 BA, Hanyang University, German Language and Literature, Seoul, Korea

>Rebecca Wilson UK

“ Mon expérience professionnelle fût principalement dans le domaine de la  céramique, j’ai récemment recentré ma pratique sur les bijoux d’art et les sculptures ornementales.

S’inspirant de l’industrie de la confiserie, ma collection vise à faire naître des plaisirs simples dans la vie. Après avoir exploré le spectre arc-en-ciel des friandises sucrées, des penny mous et des sucettes dans des emballages lumineux, des gâteaux et des pâtisseries empilés avec de la crème, des fruits et du glaçage, j’ai distillé ces friandises dans leurs formes, leurs couleurs et leurs compositions les plus simples. Une palette de couleurs douces et pastel dérive de l’opacité gluante des pâtes à mâcher fruitées, des guimauves et des mousses grâce à une combinaison de porcelaine tachée et de pierres précieuses soigneusement assorties. Une richesse d’inspiration de forme et de motif est tirée des formes pressées et moulées produites en masse non seulement du produit, mais des enveloppes en plastique qui les protège. Les pépites en porcelaine moulée et les pierres surdimensionnées sont enveloppées dans des montures en argent et disposées dans un mélange de plaisirs extravagants. La formalité des matériaux précieux est supprimée pour créer des ornements qui s’égouttent avec le désir de l’auto-indulgence momentanée et semblent assez bons pour manger. Le concours de la porcelaine et de l’argent avec la nature incongrue et dispensable de la matière crée un jeu ironique entre ce que nous désirons et ce à quoi nous choisissons de nous livrer.

 

> Education :

03 – 04 University of Wales Institute, Cardi : MA Ceramics

99 – 03 Duncan of Jordanstone School of Art and Design: Batchelor of Design (Hons) Ceramics, 1st Class.

 

>Snem Yildirim TK

“Pour moi, les bijoux contemporains sont la façon de m’exprimer. Je crée en m’inspirant de la diversité culturelle, du rythme et de l’architecture. J’expérimente les matériaux et les techniques de production en mélangeant les contrastes.

 

«Surrounded Series» ( ndt: série Encerclé) parle des frontières visibles et invisibles et se concentre sur les possibilités du matériau dans la bordure d’un cadre.”

 

> Education :

2013     ima (istanbul moda academy) I leather footwear and accessories design program

2011-… istanbul bilgi university – march in architectural design

2010     gazi university, faculty of engineering and architecture – department of architecture

2009    «terre dei fontanili 2009» international workshop in environmental design I politecnico di milano

2007    “ewsad 2007” european winter school in architectural design I gazi university

 

> Melina Lindroos FIN

Melina Lindroos est une artiste joaillière finlandaise basée à Helsinki. Ses méthodes de travail sont studieuses, incluant souvent des processus longs et lents. Elle voyage et marche, ramasse les choses comme elle se déplace et fait une pause. Melina aime particulièrement l’aventure à l’esprit humain. Les bijoux qu’elle fabrique sont une réflexion de son environnement et de ses pensées et avec cela Melina espère évoquer la sensibilité et la curiosité chez le spectateur.

“Dans la série “Hiding places” ( ndt : espaces cachés ), je me penche sur le besoin d’espace privé. La série se compose de broches et de colliers réalisés par un processus lent et méditatif dans un espace confortable.

Avant de commencer à travailler, je sélectionne soigneusement un endroit qui sera mon nid pour les heures à venir, après quoi je commence le processus de fabrication. Les principaux matériaux que j’utilise sont le fil de satin et la peau d’avocat. Je combine ces deux pour obtenir une forme organique à une surface aux lignes multiples. C’est un processus calme et silencieux avec beaucoup de gestes répétitifs. Le séchage final est particulièrement spécial et excitant pour moi car la nouvelle peau prend sa forme finale, chaque fois de manière différente.”

 

> Education :

2011-2015

Lahti University of Applied Sciences, Institute of Design, Bachelor in Arts and Crafts, Jewellery Design

2013-2014

Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle, Germany, Student exchange, Professor Daniel Kruger

2010-2011

Västra Nylands Folkhögskola (Folk High School), Fine Arts

 

> Yeseul Seo KOR

« Ma pratique reflète l’existence des animaux.

De nos jours, il est risqué pour les animaux et les humains de «vivre ensemble».

Je mets donc des animaux qui vivent chacun de leur jour une vie vulnérable, au début du monde.

Ce peut être un «endroit vide» pour les humains; cependant, c’est un «endroit complet» pour les animaux.

Les animaux partent pour atteindre leur sol sacré où ils pourraient exister en étant entièrement eux-mêmes comme des animaux.

Je mets l’accent sur le progrès de ma pratique.

J’observe les yeux, le nez et la bouche des animaux pour une représentation délicate.

En les touchant avec mes yeux et en les sentant avec mes mains, je touche leurs coeurs aussi.

Réaliser de telles observations et représentations est devenu une sorte de rituel pour moi, qui aide à solidifier leur existence.

Un lieu dès le début du monde pour lequel j’essaie de réfléchir sur mon travail est leur « paradis sacré ». Cet endroit est rempli seulement de leur existence et c’est un endroit solide qui ne doit jamais être interrompu par quoi que ce soit d’autre.

Nous, les êtres désarmés, regardons ces animaux sur un sol sacré. « 

 

En utilisant les expressions symboliques comme médiums, ma pratique reflète directement et indirectement

l’égoïsme des humains, et se plaint parfois de la perspective des animaux. L’accent de tous mes travaux est sur la «connexion» et un effort pour transmettre cette «connexion» au public, ce qui est montré par une représentation détaillée et en tirant des observations minutieuses.

Ainsi, le degré d’achèvement des représentations d’animaux est considéré comme une partie essentielle. J’espère que le passage de l’observation qui a été faite au cours de mon travail pourrait également être partagé avec le public.

 

> Education :

 

2010 BFA Metalwork & Jewelry, College of Design, Kookmin University, Seoul, Korea

2010-11 "Pforzheim University – winter semester exchange student,” Pforzheim, Germany

2013 MFA Metalwork & Jewelry, College of Design, Kookmin University, Seoul, Korea

 

> Wiebke Pandikow FIN

“Sans le plastique omniprésent, notre civilisation aurait difficilement pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui, mais en même temps, c’est un fardeau pour l’environnement avec de lourdes conséquences. En particulier, les sacs en plastique sont un symbole évident de consommation inconsidérée et d’une société jetable.

Cette réflexion me les rend très intéressant, et m’inspire mon travail. Il a fallu des milliers d’années pour que l’huile se forme à partir de matières organiques en décomposition. Il a fallu encore plus de temps et beaucoup d’énergie pour produire du plastique à partir du pétrole. En revanche, un seul sac en plastique n’est souvent utilisé que pour quelques minutes. Et souvent, après leur usage unique, ils finissent dans la mer, ce qui les ramènera à nos côtes accroché à du bois flotté et aux pierres.

Avec toute la minutie et le savoir-faire nécessaires pour créer des bijoux à partir de ce «déchet», je veux mettre en évidence ce matériau et questionner comment nous l’utilisons. Dans notre culture, les plastiques sont monnaie courante, inestimables mais insignifiants. Pour moi, ils portent l’opportunité de la beauté.

 

> Education :

Diplômée en bijouterie de l’école professionnelle Salpaus Further Education, et un BA en Design / bijouterie. Elle a également passé un échange de 10 mois à l’Université de Toyama, au Japon, où elle a étudié l’utilisation de la laque japonaise traditionnelle.

 

Bijoux contemporains définition, histoire et manifeste

 

Définitions  : –  Bijou- et  – Contemporain-

Commençons par définir ces 2 termes d’une manière littérale, mot à mot :

>Bijou : un accessoire que l’on peut porter qui peut orner le corps et les vêtements.

>Contemporain : actuel, qui se réfère à qqch qui se passe dans la période présente.

 

Création contemporaine, période de 1950 à nos jours

Quand on parle du bijou contemporain, on pense création de bijoux couvrant la période de création artistique de 1950 à nos jours.

Cela signifie que ce terme s’applique à un style qui marquera l’histoire, tout comme “l’Art Moderne” naquit dans les années 1870 et s’acheva au milieu des années 1950. L’art contemporain prend la suite directement à ce style.

Si on extrapole en se projetant dans le futur, les créations les plus innovantes, les plus créatives, les plus marquantes de notre époque resteront  des références pour présenter l’éventail de la création de bijoux des années 1950 à 20xx .

Tout comme l’a été au début de siècle “l’Art Nouveau”, le « bijou contemporain » restera une dénomination déterminant le style de création de notre époque actuelle.

 

Manifeste du bijou contemporain

Maintenant pour mieux approcher le bijou contemporain, pour mieux l’appréhender, pour tout simplement l’apprécier, il vous faut comprendre que nous -les créateurs/créatrices de bijoux contemporains- voulons rompre avec le passé.

Nous créons avec de nouvelles valeurs, plus dans l’optique de notre époque, nous créons nos bijoux comme des oeuvres d’art.

Elles doivent être appréciées selon certains critères, c’est-à-dire principalement la créativité, l’esthétique, l’expression conceptuelle et l’innovation dont elles font preuve.

 

Art Contemporain- Bijou Contemporain

Ce domaine de création contemporaine est lié à l’Art Contemporain, comme son petit frère, il est en désaccord avec les conventions du passé, comme l’ado fougueux qui veut réinventer le monde, qui veut laisser sa trace ; il bouscule les conventions les rends obsolètes ; c’est ainsi qu’avance le monde actuel.

L’artiste créateur montre d’autres valeurs, d’autres façons d’observer, d’appréhender la vie. C’est dans l’innovation que l’artiste (comme un inventeur) crée le futur, inspire la réflexion à ses congénères, parfois en dérangeant, souvent en bousculant, et quelques fois  en douceur pour créer un environnement différent.

 

Cédric Chevalley créateur et galeriste de bijou contemporain

 

Votre serviteur, Cédric Chevalley, je signe mes créations depuis 2001 « Cbijoux ».

J’ai également créé la bague mood en 2004 et remis cette marque à deux amies en 2013, puis j’ai également créé la marque Diirt upcycling. Vous pouvez en voir plus sur mon parcours et mon histoire en parcourant la page facebook  (vous me ferez trop plaisir de liker 😉 ) et aussi en lisant un peu ma bio ici

Avec cet article j’espère avoir éclairci un mystère, celui du bijou contemporain, et que cela vous a permis d’y voir plus clair.

Si vous avez bien aimé cet article,  partagez-le et likez-le ça me fera trop plaisir 😉

Restons en contact sur fb et sur instagram

Vous pouvez aussi en connaître plus sur les différents critères à définir en parcourant mon petit guide PDF « guide pour créer son bijou contemporain »

Envoyez moi vos demandes par ici, svp

Amicalement

 

Comments