Bijoux et bagues en Mokume Gane / Damassé

Bijoux et bagues en Mokume Gane / Damassé

Bijoux et bagues en Mokume Gane / Damassé

Dans cet article, je vais vous clarifier comment faire des bagues en mokume gane sans soudure. Je vais également clarifier à l’amateur de beaux objets qu’est-ce-que le Mokume gane ou l’acier de Damas, tout d’abord il faut savoir que ce sont des techniques, des matériaux ancestraux, que nous transportons pour le futur.

Le mokume gane était réalisé dans des temps très ancien au Japon,  ce métal mixte était utilisé uniquement pour les décors des sabres des nobles, alors à ce moment là le mokume gane était réalisé avec différent alliage d’acier . Lors du déclin de l’industrie de katana les artisans tournèrent leur savoir-faire vers des objets purement décoratifs .

Le mokume gane est une technique par laquelle nous essayons d’obtenir des décors qui rappelle les veines du bois, d’ailleurs le terme Mokume gane en japonais signifie littérallement « bois-yeux-métal ».

Ces aspects de veines sont obtenus par la fusion de plaques de différents métaux qui sont ensuite forgées de différentes façons que chacun développe  et garde secret en faire sa signature.

Voici des images prises au court de la réalisation d’une paire d’alliances en mokume gane, de gauche à droite et de haut en bas :

Le damassé ou acier de damas est une technique similaire, cependant ce terme n’est utilisé que pour les aciers.

voici quelques exemples de créations de bijoux contemporains réalisés par Cbijoux©

Je suis proche des jeunes mariés, j’ai même côtoyés énormément de futurs mariés puisque je crée des alliances de mariage, des bagues de fiançailles depuis 2001.
Je forge plus d’une centaine de paire d’alliances par année. Alors, j’ai décidé de mettre cette expérience à profit, d’une autre façon : en écrivant des articles sur des sujets spécifiques au mariage , dans le but d’aider les personnes ayant pris la décision de faire le grand saut : vivre marié, wow !
Quel beau projet, félicitations !
Voici quelques uns des articles que vous pourrez trouver dans les news de cbijoux.com  :
> Vous êtes aussi en quête de bons plans pour les habits de mariage  ? cliquez ici pour lire l’article.
> En suivant ce lien vous pourrez aussi obtenir plein de bonnes adresses de photographe de mariage .
> Bien sûr voici un lien sur la création de bagues de mariage personnalisées : ici .
 Vous avez apprécié cet article ? Il vous a permis d’y voir plus clair ? Alors partagez-le et likez-le ça me fera trop plaisir .

A tout bientôt pour de nouveaux articles et news,

Cédric Chevalley

Restons en contact sur fb et sur instagram

A propos de l’auteur de cet article :

Cédric Chevalley est un designer suisse, récompensé dernièrement à Barcelone par le grand prix international« Joya Y Arte ». Il crée ses bijoux depuis 2001 sous la marque Cbijoux, puis a lancé Mood collection en 2004. C’est le type sur la photo ci dessous :

cedric-chevalley-barcelone-joya-2016-1s

Vous pouvez en lire plus sur son parcours en lisant cet article : Cbijoux, Cédric Chevalley, créations contemporaines.

voici quelques liens vers des artistes travaillant le Mokume gane :

James Binnion

Träger

> Aharoni jewelry

> un passionné à la retraite a créé un musée online de Mokume gane 

> la bague mood en bannière de cette article est une création de Cédric Chevalley , disponible online sur http://www.yourmood.net

Comments