le bijou contemporain pour les nuls

le bijou contemporain pour les nuls

Le Bijou Contemporain pour les nuls

Le bijou contemporain c’est quoi ? Ok, ok, ok je comprends que c’est pas facile de dire   » le bijou QUOI ? contemporain, hein ???? »  à une personne qui t’invite à un vernissage d’une expo de bijoux contemporains … on peut craindre de paraître stupide…

Alors en lisant cet article tu n’auras plus cette lacune et tu pourras apprécier ce domaine de création super riche; sans exclusivité pour l’élite qui ne boit que du Moët et ne mange que des sushis 😉

Non, ce n’est pas destiné à quelques spécialistes, critiques d’art ou autre, c’est la beauté de l’art, c’est destiné à tout le monde qui à envie de l’apprécier .

Alors que veut dire cette appellation : The Bijou Contemporain ???  oh,  my Gosh !!!

Créateur et propriétaire d’une galerie, je vais vous le démystifier, je veux rendre le bijou contemporain « Pop » car c’est Pop !

Définitions  : –  Bijou- et  – Contemporain-

Commençons par définir ces 2 termes d’une manière littérale, mot à mot :

>Bijou : un accessoire que l’on peut porter qui peut orner le corps et les vêtements.

>Contemporain : actuel, qui se réfère à qqch qui se passe dans la période présente.

 

Création contemporaine, période de 1950 à nos jours

Quand on parle du bijou contemporain, on pense création de bijoux couvrant la période de création artistique de 1950 à nos jours.

Cela signifie que ce terme s’applique à un style qui marquera l’histoire, tout comme “l’Art Moderne” naquit dans les années 1870 et s’acheva au milieu des années 1950. L’art contemporain prend la suite directement à ce style.

Si on extrapole en se projetant dans le futur, les créations les plus innovantes, les plus créatives, les plus marquantes de notre époque resteront  des références pour présenter l’éventail de la création de bijoux des années 1950 à 20xx .

Tout comme l’a été au début de siècle “l’Art Nouveau”, le « bijou contemporain » restera une dénomination déterminant le style de création de notre époque actuelle.

 

Manifeste du bijou contemporain

Maintenant pour mieux approcher le bijou contemporain, pour mieux l’appréhender, pour tout simplement l’apprécier, il te faut comprendre que nous -les créateurs/créatrices de bijoux contemporains- voulons rompre avec le passé.

Nous créons avec de nouvelles valeurs, plus dans l’optique de notre époque, nous créons nos bijoux comme des oeuvres d’art.

Elles doivent être appréciées selon certains critères, c’est-à-dire principalement la créativité, l’esthétique, l’expression conceptuelle et l’innovation dont elles font preuve.

 

Les métaux précieux gardaient beaucoup de valeur

Alors que le bijou était une marque de richesse, c’était aussi un sorte de coussin pour des temps plus durs, cela n’est plus la réalité, vous le savez si vous avez essayé d’en revendre…  

De plus c’était aussi un moyen de s’attirer beaucoup d’ennuis avec les voleurs et le moyen de perdre beaucoup d’argent. Ce n’est plus le cas, grâce à nous, les créateurs contemporains, nous avons transformé ce domaine en valeur spirituelle, esthétique et culturelle. Le bijou devient une revendication, une marque d’ouverture et reste bien entendu un ornement véritablement esthétique .

 

Art Contemporain- Bijou Contemporain

Ce domaine de création contemporaine est lié à l’Art Contemporain, comme son petit frère, il est en désaccord avec les conventions du passé, comme l’ado fougueux qui veut réinventer le monde, qui veut laisser sa trace ; il bouscule les conventions les rends obsolètes ; c’est ainsi qu’avance le monde actuel.

L’artiste créateur montre d’autres valeurs, d’autres façons d’observer, d’appréhender la vie. C’est dans l’innovation que l’artiste (comme un inventeur) crée le futur, inspire la réflexion à ses congénères, parfois en dérangeant, souvent en bousculant, et quelques fois  en douceur pour créer un environnement différent.

 

Laissons le banquiers entre eux.

J’aimerais ajouter un point de vue très personnel sur la création contemporaine : Chaque jour nous avons des preuves que l’investissement le plus sûr est l’investissement non matériel, tous les jours nous pouvons observer que la matière peut s’envoler, être volée, que la valeur de l’argent ou des matières précieuses peuvent être réévaluées d’un seul « clic » de financiers. L’artiste vous le murmure à l’oreille : Accordons l’importance aux vraies valeurs !

L’artiste contemporain le dit parfois en s’exprimant avec du plastique et un énorme Zircon en lieu et place de la bague d’antant en or sertie d’un gros diamant, ou parfois en créant un bracelet sculptural en skate recyclé (oui, moi …voir photo en bas d’article) , un autre en exprimant sa souffrance par la symbolisation de ses organes à porter en ornements (réf. Sebastien Carré ci-dessous également).

Quelle qu’en soit la manière, le concept est là pour exprimer le meilleur  :

Carpe Diem, vivons chaque jour et profitons en ! Faisons notre maximum pour apporter le meilleur et créons un futur plus brillant avec de vraies valeurs.

« Il n’y a plus rien de mystique dans ce terme « bijou contemporain » n’est-ce-pas ? « 

 

Je profite de vous inviter à vous inscrire à notre info-lettre pour recevoir une invitation pour nos prochains événements en envoyant un mail à info@cbijoux.com, et hop !

 

Cédric Chevalley créateur et galeriste de bijou contemporain

Votre serviteur, Cédric Chevalley (moi dans la photo ci-dessous, celui avec la casquette, l’autre c’est Guillian ). Je signe mes créations depuis 2001 « Cbijoux ».

J’ai également créé la bague mood en 2004 et remis cette marque à deux amies en 2013, puis j’ai encore créé la marque Diirt upcycling. Vous pouvez en voir plus sur mon parcours et mon histoire en parcourant la page facebook  (vous me ferez trop plaisir de liker 😉 ) et aussi en lisant un peu ma bio ici

Avec cet article j’espère avoir éclairci un mystère, celui du bijou contemporain, et que cela vous a permis d’y voir plus clair.

Si vous avez bien aimé cet article,  partagez-le et likez-le ça me fera trop plaisir 😉

Restons en contact sur fb et sur instagram

Vous pouvez aussi en connaître plus sur les différents critères à définir en parcourant mon petit guide PDF « guide pour créer son bijou contemporain »

Envoyez moi vos demandes par ici, svp

Amicalement

cedric-chevalley-cbijoux-contemporain

Cédric Chevalley

Quelques références dans le bijou contemporain :

 

Notre galerie sur facebook : Cbijoux

article dédié à la galerie de bijoux contemporain : ici

un manifeste du bijoux contemporain par Isabelle Busnel publié par la galerie Alliage : ici

Mad about jewelry : http://madmuseum.org/loot/loot-2017

Klimt02 :

Le Mudac conserve deux ensembles remarquables de bijoux contemporains, sa propre collection et celle de la Confédération, en dépôt, pour laquelle il procède à de nouvelles acquisitions. Avec près de 200 pièces, ces collections reflètent l’étonnante évolution de ce domaine en perpétuelle ébullition. Le Mudac devient le premier musée de Suisse à se doter d’une exposition permanente de bijoux contemporains.

Comments