Bagues et alliances en titane, accident et amputation

Bagues et alliances en titane, accident et amputation

Bagues et alliances en titane, accident et amputation

Beaucoup de rumeurs circulent concernant les bagues et alliances en titane, souvent vous me posez ces questions :

  • Peut-on agrandir ou rapetisser une bague ou une alliance en titane ?
  • Est-ce qu’une bague en titane est plus dangereuse à porter qu’une autre ?
  • Comment faire pour couper une bague en titane suite à un accident ?
  • Bagues en titane, ok ! Mais le titane, c’est quoi ??

Peut-on agrandir ou rapetisser une bague ou une alliance en titane ?

Oui, bien sûr, nous pouvons mettre de grandeur une alliance en titane ou en acier, c’est un jeu d’enfant ! (moins cher qu’une mise de grandeur standard pour une bague en métal précieux)

Est-ce qu’une bague en titane est plus dangereuse à porter qu’une autre ?

Je préfère simplifier la réponse : il n’y a pas telle ou telle bague plus sûre qu’une autre en cas d’accident. Il est préférable de ne pas porter de bague en situation à risque telle que manutention, contact avec l’électricité, soulèvement de charges, ou sport.

Je vous conseille de toujours enlever votre/vos bagues pour des travaux de force, de manutention et de toutes sollicitations des mains en rapport avec d’autres éléments. ( Petit conseil perso : j’enlève très souvent ma bague, je la mets dans ma poche, ainsi je peux l’oublier mais elle me suit ; et lorsque je veux la remettre, je suis trop content de la retrouver facilement.)

Une bague, une alliance est un bijou. Par définition, c’est un élément décoratif, symbolique. A quoi bon le garder dans ces situations et se mettre en danger ?  Que ce soit une bague en or, en titane ou en tout autre métal, les risques de s’accrocher (je passe les détails sur le type de conséquence…) sont les mêmes. Une bague ouverte n’est pas non plus une solution à mon avis, car lors d’un écrasement une des moitiés peut s’enfoncer dans le doigt et le blesser vraiment gravement.

Maintenant, je peux vous citer une petite anecdote concernant un accident avec une bague en titane : un client est venu me voir après s’être fait fermer une porte hyper lourde sur sa main. Il venait me remercier car sa bague en titane, hyper costaud, lui avait sauvé la main de l’écrasement ! Dans ce cas, une bague en métal plus mou se serait écrasée et aurait gardé le doigt écrasé jusqu’au sciage de la bague aux urgences, un bon moment de souffrance plus tard… MAIS je ne donne cet exemple que pour démontrer qu’il y a toujours moyen de prouver ceci ou cela. Le seul conseil valable est d’éviter de porter une bague dès le moindre risque, de mettre votre bague en sécurité dans votre poche, là où vous ne pouvez pas l’oublier. D’autres préféreront la pendre à une chaîne autour du cou.

Comment couper une bague ou une alliance en titane lorsque le doigt a trop gonflé ou à la suite d’un accident ?

Je le répète : je conseille vivement d’enlever n’importe quelle bague dès qu’on sollicite ses mains. En arriver à devoir couper une bague, c’est vraiment trop tard ! Et même si la bague peut être coupée facilement à l’hôpital ou en passant chez un bijoutier, c’est quand même un accident qui n’aurait pas dû avoir lieu.

Je suis tombé sur une astuce vraiment géniale pour retirer une bague sans la couper alors que le doigt est trop gonflé :

Autrement, il va falloir être équipé d’une petite meule avec refroidissement à eau, comme en sont équipés tous les bons services d’urgences qui vous la couperont en quelques secondes.

Voici un article rempli de bons conseils concernant les accidents avec des bagues et une vidéo avec une astuce efficace pour retirer une bague récalcitrante :

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/urgences/les-astuces-pour-retirer-vos-bagues_9505.html

Personnellement, je porte tous les jours une bague assez large (12 mm) en acier, parfois en tantale ou en titane. Dès que je travaille de mes mains, je me sens plus confortable sans bague, alors naturellement je l’enlève et la mets dans ma poche. Porter une bague assez large a peut-être aussi cet avantage :  on l’enlève naturellement dès qu’on fait de la manutention, alors tout risque lié au port de bague est écarté.

Bagues en titane, ok ! Mais le titane, c’est quoi ??

C’est un métal gris, c’est le plus sombre parmi l’acier chirurgical, le palladium, l’or blanc et le platine, et il est moins foncé que le tantale.

C’est un métal très léger, extrêmement résistant, très durable, le meilleur choix si l’on ne désire pas un métal précieux et si l’on apprécie une bague très légère.

C’est aussi un métal biocompatible.

Vous avez une bague qui vous serre ? Qui est trop grande ? Contactez-moi pour que je vous trouve une solution !

Maintenant, vous aimeriez en savoir plus sur ma façon de créer des alliances de mariage ou des bagues de fiançailles ? Cliquez ici

Moi, « votre serviteur », j’ai acquis deux CFC (certificat fédéral suisse de capacité) : mécanicien de précision et bijoutier-joaillier. Je suis créateur et designer de bijoux depuis 2001 (full time, eh oui !). Je suis également le créateur des marques Cbijoux, Mood collection et Diirt. Par ce biais, j’ai eu le privilège de créer des milliers et des milliers de bagues et d’alliances en titane, en acier et en bien d’autres métaux également.

Avec cet article, j’espère vous avoir apporté mes lumières concernant les accidents avec des bagues et des alliances en titane, et que cela vous aura permis d’y voir plus clair sur ces données.

Si vous avez bien aimé cet article, partagez-le et likez-le, ça me fera trop plaisir 😉

Restons en contact sur fb et sur instagram !

Vous pouvez aussi en connaître plus sur les différents critères à définir pour une création de bijou en parcourant mon petit guide PDF « guide pour créer son bijou contemporain ».

Envoyez-moi vos demandes ou questions ici, s.v.p., je me ferai un plaisir de vous répondre et, pourquoi pas, de m’en inspirer pour un nouvel article.

Amicalement

cedric-chevalley-cbijoux-contemporain

 

Comments