Alliances or blanc ou palladium, que choisir  ?

Alliances or blanc ou palladium, que choisir ?

Alliances or blanc ou palladium ? Une question qui vient tout naturellement en recherchant ses alliances.

Je crée des alliances de mariage depuis plus de 15 ans, avec chaque couple désirant une création personnalisée pour leur alliances de mariage, je constate qu’il existe vraiment beaucoup de malentendu, de désinformation voir de mystère sur les données techniques, donc je vous comprends tellement.

Mais ce n’est pas vraiment sorcier, si on arrive à clarifier les mots

Vous êtes à la recherche d’alliances de mariage réalisées dans un métal gris neutre et précieux ? Alors l’article ci-dessous va vous intéresser .

Par contre si votre recherche n’est pas tournée sur un métal précieux alors allez directement ici : création de bagues de mariage ou création de bagues de fiançailles .

Commençons donc par clarifier qu’est-ce-que l’or blanc :

Quelle est la différence entre l’or blanc et l’or gris ?

Il n’y en a pas ! L’or blanc est juste un abus de language commercial…  C’est, en fait,  les 2 dénominations pour un seul alliage ( peut-être que le terme or blanc est plus « sexy » que le terme or gris ).

Que l’on parle d’or gris ou d’or blanc c’est le même alliage, obtenu en alliant de l’or avec du palladium , l’or fin (or pur) lui reste et sera toujours jaune.

L’or 18K est allié à d’autres métaux afin de modifier ses propriétés, comme sa dureté et/ou sa couleur , jaune pâle, bronze, rose, rouge . ( l’or noir n’existe pas, c’est un plaquage, ou du pétrole… ) mais je vous conseille de lire cet article si un métal foncé vous intéresse ici

Mais alors, qu’est ce que le K, pour l’or 24K, 18K, 14K, 9K ? ou encore le 999, 750, 585, 375 ?

Cela défini le titre d’un métal précieux, le titre signifie la quantité de métal précieux contenu dans l’alliage .

Exemple : le poinçon 750 , signifie que l’alliage est de 750 pour mille donc pour 10 grammes d’or 750 vous avez 7,5 gr d’or fin dans l’alliage, le reste de l’alliage peut varier en fonction des propriétés recherchées : couleur, résistance, ductilité … Vous l’aurez compris : pour obtenir de l’or gris nous allons mettre du palladium, 2.5gr pour 10gr d’alliage,  et ainsi obtenir un alliage d’or gris. Pour obtenir un alliage d’or très gris j’ai tendance à conseiller l’or 14K car nous aurons plus de palladium .

L’or 24K correspond à 999/°° , le 18K à 750/°°, le 14K à 585/°° et le 9K à 375/°°.

Ne confondez pas les Carats du diamant (avec un C)  avec les Karats de l’or ( avec un K, pour ceux qui suivent ) . Je reviendrais sur les carats du diamant dans un prochain article, mais sachez simplement que le carat du diamant est une mesure de poids .

L’or blanc est plaqué dans 99% des cas .

Pour obtenir un bijou en or avec un aspect très neutre et très brillant l’or gris est plaqué de Ruthénium ( métal précieux et très blanc ) jusqu’ici tout va bien si vous ne désirez pas porter votre bijou et ainsi ne pas le soumettre à l’usure.  Le plaquage qui est de 15 microns (un gros cheveux) un jour vous direz peut-être  » ma bague en gris jaunit! » sniff,  hé oui ! L’or blanc en dessous du plaquage n’est pas si neutre que le ruthénium qui, lui, paraissait si blanc quand les alliances étaient neuves.

Pour le choix de l’or gris / or blanc, je déconseille vivement le plaquage, mais plutôt d’avoir directement la couleur propre de l’or dès le début, sans la « cacher » par un plaquage, puisque cette couleur va réapparaitre. J’admets que des bons alliages d’or gris sont très proches d’être neutres, si l’on ne compare pas avec un métal encore plus neutre juste à côté, cela parait vraiment gris.

 

Qu’est-ce-que le palladium ?

C’est un métal précieux, provenant de Sibérie, d’Afrique du Sud, des Etats Unis et d’Australie, de la famille du platine , sa couleur est gris neutre, sa densité est toute proche de celle de l’argent, ce qui fera que le bijou sera un peu plus léger qu’un bijou en or (près d’un tiers plus léger ) .

Il se travaille de la même manière que l’or, le rendu sera identique, sans être une copie de l’or gris, c’est un métal de valeur, mais le palladium est environ deux fois moins cher que l’or.

Les alliages de palladium utilisé en bijouterie sont  950°° ou 500°° .

Je conseille depuis plus de 10 ans le palladium pour la création de bijoux , lorsque les critères sont : Précieux, gris/blanc , durable .

voici quelques créations en palladium :

L’or gris allié de palladium a une dureté  légèrement plus importante que le palladium 950 , cependant il y a des moyens de terminer une bague en palladium de manière a obtenir un métal très résistant.

Pour conclure, les avantages de choisir des métaux précieux sont personnels d’une part, et d’autre part de pouvoir recycler la matière afin d’en faire des nouveaux ,  comme faire de nouvelles créations contemporaines à partir de l’or d’anciens bijoux et même obtenir de l’or gris à partir de bijoux en or jaune .

Je n’ai volontairement pas parlé du platine dans cet article, car j’y reviendrais plus tard, stay tuned !

Toutes ces informations sont données dans le but de vous permettre de pouvoir mieux faire votre choix avec les données adéquates, mais si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à m’envoyer un mail à cedric@cbijoux.com,  je me ferais un plaisir de vous aider.

Et surtout, surtout, mais surtout, n’oubliez pas de liker cet article !!!

 

Vous ne recherchez pas des bijoux en métaux précieux , vos critères sont :

>l’aspect gris neutre et la durabilité alors l’acier , le chrome-cobalt ou le titane seront les meilleures options pour vous.

>L’aspect doit être le plus foncé possible ??  alors ce sera le tantale pour vous !!

Vous aimeriez en savoir plus sur la création d’alliances de mariage ? Alors lisez les conseils et la marche à suivre par cbijoux : ici !

Cédric Chevalley designer suisse crée des bijoux contemporains depuis 2001, lisez en plus à son propos ici .

Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé sur mes articles concernant le bijou contemporain et surtout n’oubliez pas de liker cet article et de laisser votre commentaire ça fait toujours plaisir 😉

à bientôt

©

 

 

© 2015 Copie, reproduction interdite sans l’autorisation de cbijoux, Cédric Chevalley

Comments